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ISSN 1768-3084
Sport et nationalismes

Lisbon’s Estádio Nacional: An Adaptable Lieu de mémoire

Periódico / Revista

Lusotopie

Número

n. 1

Ano

2019

Volume

v. 18

Tema

Sport et nationalismes

Páginas

p. 40-65

Arquivos

Resumo

Este artigo analisa o Estádio Nacional de Lisboa (inaugurado em 1944, com uma ênfase marcadamente nacionalista) à luz do conceito de lieux de mémoire de Pierre Nora, com uma adaptação da insistência de Nora (e de outros académicos) na primazia da nacionalidade como sinal da identidade coletiva. Um uso flexível do estádio, não como monumento fixo, mas sim como uma tela em branco sobre a qual gerações sucessivas de adeptos do futebol projetaram suas próprias memórias e identidades subjetivas (examinadas através da imprensa desportiva e de outras fontes contemporâneas), permite que o Estádio mantenha um lugar forte na imaginação popular, apesar das associações políticas do passado.

Palavras-chaves : estádio nacional, Portugal, desportos, Pierre Nora, espaço, memória, identidade colectiva.

Resumos (outros idiomas)

Cet article analyse le Stade national de Lisbonne (inauguré en 1944, lors d’une cérémonie résolument nationaliste) à la lumière du concept de lieux de mémoire de Pierre Nora, en adaptant un point sur lequel a insisté Nora (et d’autres chercheurs) : le primat de la nationalité comme signe de l’identité collective. Un usage flexible du stade, appréhendé non pas comme un monument fixe, mais plutôt comme une toile vierge sur laquelle des générations successives de supporters de football ont projeté leurs propres mémoires et identités subjectives (examinées à travers la presse sportive et d’autres sources contemporaines), a permis à ce lieu de conserver une position privilégiée dans l’imaginaire populaire, en dépit des associations politiques du passé.

Mots-clés: stade national, Portugal, sports, Pierre Nora, espace, mémoire, identité collective.

Abstract

This article examines Lisbon’s National Stadium (opened in 1944, amidst strong expressions of nationalistic pride) in the light of Pierre Nora’s concept of lieux de mémoire, while taking issue with his (and others’) insistence on the primacy of national identity. A flexible use of the stadium, not as a fixed monument, but rather as a blank canvas onto which successive generations of football fans have imposed their varying memories and subjective identities (examined through press reports and other contemporary sources), enables the site to retain its place in the popular imagination, in spite of its past political associations.

Keywords: national stadium, Portugal, sports, Pierre Nora, space, memory, collective identity.

Referência

FRIER, David G.. Lisbon’s Estádio Nacional: An Adaptable Lieu de mémoire. Lusotopie. Provença, v. 18, n. 1, p. 40-65, 2019.
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